Comment publier automatiquement vos articles de blog sur Linkedin

Pour ce premier Golio Tuto (je vous rappelle le principe des golio tutos ici), je vais tenter de vous expliquer comment relayer de façon automatique les nouveaux articles de votre blog wordpress sur votre profil Linkedin.

Pourquoi veut-on faire ça ?

Quelle drôle d’idée, en effet, de vouloir informer tous vos contacts professionnels que vous avez publié un nouvel article sur votre blog.

linkedin-spamOn se souvient que Linkedin ce n’est pas Facebook et que ce n’est judicieux de connecter votre blog wordpress avec votre compte Linkedin que si votre blog est plutôt un blog professionnel (ou du moins un blog sérieux) et ne comporte pas de scènes pouvant choquer la sensibilité de futurs employeurs, partenaires, collaborateurs, clients ou prospects.

Si c’est bien le cas, alors faire la promotion de vos billets de blog, c’est un bon moyen de faire votre personal branding, d’augmenter votre « klout » ou tout simplement de montrer que vous vous bougez pour votre visibilité sur le web (ce qui est la moindre des choses aujourd’hui). Pour le dire autrement, Linkedin n’est plus depuis un bon moment la simple agrégation de profils de candidats, recruteurs et autres « business partners » où tout le monde est en contact avec tout le monde mais où on attendait mollement que ça bouge. Il se transforme petit à petit en un réseau social pro avec des morceaux d’interactions dedans et même en une véritable plateforme de contenus.

Si, par contre, votre blog parle des dernières tenues à la mode que vous avez achetées (et de comment elles vous vont trop bien), de vos cadeaux de Noël ou de vos vacances à l’ile de Ré, on peut raisonnablement dire que ce n’est pas une bonne idée de faire savoir à votre réseau pro que vous êtes cette personne.

Vous pouvez même supprimer votre blog, je pense.

Les pré-requis

De quoi a t-on besoin pour commencer ?

– Votre blog utilise le CMS wordpress que vous avez installé et configuré proprement sur un hébergement que vous maîtrisez (et n’est pas un blog hébergé sur wordpress.com)
– Vous avez déjà un compte Linkedin actif

Il est possible que vous ne soyez pas dans ce cas de figure. Dans ce cas, je ne peux rien pour vous et je m’en fiche.

Etape 1 : installer Jetpack

Dans les Golio Tutos, on cherche des solutions pérennes et relativement simples. Donc exit les plugins exotiques qui ne seront plus compatibles avec la dernière version de WordPress dans 6 mois et les autres bidouilles de techos qui vous demandent une clé d’API ou de savoir coder en python.

On va simplement se laisser tenter par le lourdingue plugin JetPack de Automattic. Certes, c’est un plugin mais il a l’avantage fondamental d’être développé par Automattic, c’est à dire la société qui est derrière WordPress.com. Donc on peut se dire qu’il est là pour durer et qu’il suivra les évolutions du CMS wordpress.

Sources :
http://jetpack.me/
https://wordpress.org/plugins/jetpack/

L’installation est simple:
1. Vous allez dans la partie extensions de votre module d’administration de wordpress.

2. Vous cliquez sur « ajouter » et me dégoter vite fait le plugin Jetpack. Il est généralement dans les extensions mises en avant. Il ressemble à ça :

jetpack-1

3. Vous cliquez sur « Activer ».

Les ennuis commencent.

Etape 2 : créer un compte wordpress.com

La mauvaise nouvelle c’est que pour utiliser Jetpack, qui est LE plugin qui vous permet d’améliorer le trafic, la sécurité et la performance de votre blog (rien que ça), il vous faut un compte sur wordpress.com.

wordpress.com-jetpack

1. On crée donc un compte sur wordpress.com

Soit en suivant les étapes de création de compte depuis l’extension Jetpack dans votre admin wordpress, soit directement depuis le sign-up de wordpress.com.

sign-up-wordpress.com

N’oubliez pas de générer un mot de passe FORT (d’ailleurs, ils vous le disent chez wordpess.com, un bon mot de passe « alterne majuscules, minuscules, chiffres et symboles tels que ! »£$%&. « ) car chez WordPress, la sécurité ce n’est pas forcément leur fort.
Si vous cliquez sur le lien « générer un mot de passe fort », ils vous trouvent un truc tellement imbitable qu’il vous le faudra noter. Si possible, là où personne sauf vous peut le trouver. Bonne chance avec ça.

2. On active son compte car bien sûr, wordpress.com vous envoie un email pour que vous activiez votre compte.

Et si vous avez déjà un compte, il vous suffit de vous connecter. Vous ne vous en sauriez pas douté hein ?

Une fois le compte activé, vous pouvez autoriser la connexion entre votre blog, wordpress.com et Jetpack. Une vraie folie.
activer-jetpack-wordpress

Etape 3 : configurer Publicize

Publicize est le module de Jetpack qui va vous permettre de connecter votre blog WordPress à votre compte Linkedin. Vous le trouverez dans les réglages de Jetpack.

reglages-jetpack

1. On choisit Linkedin et on clique sur « connecter »

publicize

2. Il faut maintenant autoriser WordPress à accéder à vos données Linkedin.

Ca commence à être un peu long, mais bon allons-y.

autorisation-linkedin-jetpack

3. Ben, c’est tout.

Normalement, à partir de maintenant, les nouveaux billets de votre blog seront publiés sur Linkedin.

Si ça marche, ce billet devrait apparaître sur mon profil Linkedin dès que j’aurais appuyé sur publier (vu que j’ai rédigé ce golio tuto tout en le faisant)

Le détail qui tue

Vous n’êtes pas obligé de relayer TOUS vos billets sur Linkedin. Vous remarquerez maintenant que vous avez configuré Publicize que dans la colonne de droite de votre module de publication de votre article apparaît une petite zone « Publicize: » où vous pouvez décocher votre profil social (en cliquant sur modifier les détails) et dans ce cas, l’article ne sera pas envoyé à Linkedin.

publicize-decocher

Dans cette petite box, on peut également personnaliser son message de présentation de l’article qui apparaîtra sur le réseau social.

Pour finir le lien vers la page d’info (en anglais) de Publicize. On y apprend que ce service ne marche pas pour les pages entreprises de Linkedin.